Dao Yin Qi Gong qui signifie litéralement “travail de l'énergie” désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l'épanouissement individuel et au bien-être, à l'entretien de la santé, à l'harmonie entre le corps et l'esprit ainsi qu'à l'équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.
Cette gymnastique de santé chinoise traditionnelle dont les origines remontent à plus de 5000 ans, constitue un merveilleux outil de prévention et d’entretien de la santé. Les nombreuses méthodes du Qi Gong ont pour base commune des exercices inspirés de la médecine chinoise, agissant sur l’énérgie vitale dans une perception globale de soi.

Outil de prévention, la pratique du Qi Gong
permet de maintenir sa santé.

Cette activité permet d'entretenir la concentration et la mémoire par la répétition des mêmes gestes.
Les déplacements exercent l'orientation du corps dans l'espace. Les enchaînements de mouvements délient les articulations et entretiennent la souplesse. Le maintien des postures renforce le contrôle de l'équilibre statique. La respiration active et consciente qui les accompagne permet une oxygénation optimum tonifiante mais également relaxante. La gestuelle est liée au parcours des canaux d'énergie appelés les méridiens. Elle permet de renforcer l'organisme, de prévenir et de maintenir la santé.

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition physique particulière.
Pour les personnes ayant une pathologie, un handicap ou tout simplement pour les personnes âgées, le Qi Gong favorise la circulation du sang dans les veines et les artères par des gestes doux, progressifs et répétitifs pouvant s'effectuer en statique ou en déplacement, debout ou assis.
Les automassages, techniques de pression et d'effleurements stimulent des zones du corps, génèrent détente et bien-être tout en maintenant le schéma corporel.

Le Qi Gong est accessible à tous
et à tout âge.

Source : FEQGAE

Actualité 

Nouvel an chinois Année chien d e Terre

Plus d'info...